La mort rôde autour du confinement.
L’édito de Valérie Doulevant


Reproduction TV © Image BFM TV
Photo d’un écran de télévision: Valérie Doulevant
Prendre à bras-le-corps le COVID19: les gouvernements et la transparence
COVID19: Beaucoup trop de morts. Il faudrait prendre ses responsabilités, tous autant que nous sommes. Le peuple français d’abord (un confinement est un confinement!) et tous les responsables politiques, les dirigeants, les gouvernements du monde. Cependant, les élus (qui le sont pour plusieurs années, dont celle du Coronavirus-COVID1) et chacun de nos gouvernements devraient faire face et montrer une grande transparence. Jusqu’ici, en France, nous avons des indications, des consignes, des amendes, de petites mesures… Mais la communication vraie n’est pas présente et de réelles décisions sont attendues.
« Probablement… dans quelques jours… quelques mois… peut-être… éventuellement… »
On entend souvent: « Peut-être, prochainement, plus tard… », surtout concernant les délais, non maîtrisables. Or, dans tous les cas, les politiques, forts de leurs conseillers et autres consultants, essaient de faire face, du mieux qu’ils le peuvent, mais sont incapables de faire face. Ils ne gèrent pas la crise, ce n’est pas possible. Ils ne savent pas.
Prévention et anticipation
Le rôle des gouvernements seraient de tenir leur rôle, un rôle de prévention claire et de communication franche. Et celui des peuples est d’obéir… Confinement, tel est le leitmotiv, pour ne pas finir comme des confettis ou encore comme des cons-finis, à cause du Coronavirus-COVID19.
Quant aux médias, ils pourraient encore davantage laisser les personnes sur le terrain, s’exprimer, partager, décrire leurs réalités, s’ils le souhaitent. Laisser la parole, enfin, à ceux qui vivent le confinement, entendre ceux que l’on n’entend jamais, ou si peu d’ordinaire, serait d’actualité…

Photo: Valérie Doulevant
Et pourtant, communiquer, ils savent faire!
Or, nous attendons de nos chefs d’Etat qu’ils prennent la parole et qu’ils expriment, eux aussi, leur désarroi ou leur courage, sans langue de bois. On espère qu’ils décrivent leurs actions et qu’enfin, ils dévoilent leurs pensées. Car faire semblant de rassurer les habitants d’un pays n’est pas… rassurant. Comme tous, ils se terrent et ils ont bien raison. Et probablement (pas comme nous tous), ils se font dépister quotidiennement. Comme beaucoup de « puissants », de « nantis », qui se croient indispensables, sous couvert, et, au nom de l’Economie. Mais, quelle économie?

Reproduction TV © Image France 2
Photo d’un écran de télévision: Valérie Doulevant
Aujourd’hui, comme « avant » (avant notre confinement), il faut bien garder en tête que personne n’est plus indispensable qu’un autre. A part peut-être celles et ceux qui instruisent, éduquent, soignent, sauvent et nettoient notre monde. Hommage… Mais en vaut-on la peine?
Quelles sont les vraies valeurs?
Les êtres humains valent-ils assez pour être sauver? Pas sûr, me souffle le vent; moi non plus, me murmurent le Soleil et la Lune; pas certains, me hurlent les mondes végétal, animal et minéral qui nous entourent. Mais chacun d’entre nous doit se croire porteurs du virus pour se mettre en face la réalité. Nous dépendons les Uns des Autres.

Photo: Valérie Doulevant
Même les pierres et le ciel pleurent… La nature peut maintenant s’exprimer, il était temps: elle était en train de s’étouffer, de se faire étouffer
Enfin, la Nature reprend ses droits… Celle des Humains, celle que forment trois éléments naturels sur quatre. L‘air, l’eau, la terre… aujourd’hui plus purs, plus propres, moins sali(e)s par les Hommes.
Confinons-nous, confions-nous

La grisaille et le COVID19 nous rattraperont si le confinement n’est pas respecté
Photo: Philippe Cousin
Et surtout: protégez-vous, protégeons-nous, protège-la/protège-le, protège-toi et protège-moi. Afin de ne pleurer nos Morts sans pouvoir leur dire « Au Revoir ».

Dessin de SaY – Mars 2020
Valérie Doulevant

Dessin de Mademoiselle Caroline
8 commentaires pour “COVID19: Des gouvernements plus transparents”