Historique et buts

L’association Itin’Errances Reportages est une agence de presse interactive créée en 1998 qui met à la disposition du public des moyens permettant:

  • De diffuser  sur Internet vos textes, vos reportages, vos photos…
  • De recueillir vos témoignages pour élaborer des articles d’information
  • D’organiser vos projets (expositions, manifestations, concerts…)
  • De rédiger des biographies, vos récits…
  • De vous permettre de vous exprimer…

Ceci dans le respect de tous: « Prétendre sans prétention »; Haut et fort, pour mieux s’entendre.

Bref, si une envie de vous exprimer vous démange (un peu ou beaucoup), nous pouvons vous aider.

Itin’Errance Reportages vu par la presse:

Publié sur L’Est Républicain (journal du nord-est de la France)

 

Tous acteurs de notre actualité

Fred Jimenez

Qui peut mieux parler de sa vie que soi-même ?

Valérie et ses amis inventent l’agence de presse interactive

Elle a fait sociologie, ethnologie, anthropologie et maintenant, elle est Professeur des Ecoles, près de Bordeaux. Valérie est originaire des Vosges et elle aime la vie à choix multiples. « Je suis curieuse de tout. Je ne peux pas aller quelque part sans chercher les coulisses. J’ai toujours un appareil photo, un stylo, un bloc-notes sur moi… »

D’ailleurs avant d’enseigner, elle a tâté du journalisme à travers divers stages dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle.

Vision humaine

Si elle garde sa préférence à la radio et se méfie du côté réducteur de la troisième (TV), elle apprécie que les mots restent sur le papier . Ce qui est bien pratique pour pouvoir exercer pleinement son sens critique.

On arrive ainsi au cœur du problème. Car Valérie estime que le grand public ne participe pas encore assez à ce qui le concerne.

Que le regard des grands médias est parfois un brin froid, voire déformé, par trop de pratique en somme.

Du coup, avec une bande d’amis qui partagent les mêmes idées, médecins, comptables, animateurs, journalistes… elle a créé le 10 février 1998 Itin’Errances Reportages. »

Interactif

L’association loi de 1901 a pour but de réaliser et diffuser des informations de quelque nature que ce soit avec « une vision la plus réaliste possible » donc la plus proche possible.

En quelque sorte, créer « un réseau de personnes qui veulent parler de leur passion, de leur vie, de leur culture en prenant du recul par rapport à l’actualité chaude. »

« Nous avons réalisé une plaquette pour des japonais qui viennent en France lors de la Coupe du Monde de football, sur les sites où ils seront accueillis. Qui peut mieux en parler que les gens qui y vivent ? »

« Tous acteurs ! » tel est le slogan, le leitmotiv d’Itin’Errances « parce que la différence peut être comprise, parce que comprendre permet de mieux s’entendre. ».

Fred JIMENEZ

Journaliste  à L’Est Républicain

Article paru en février 1998

1 commentaire pour “Historique et buts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *