Dépister le Coronavirus-COVID-19 ?

Il ne manquerait qu’une décision des autorités françaises: celle de fabriquer des tests sérologiques COVID19 à grande échelle.

Quels sont les enjeux pour prendre les bonnes décisions? Photo: Valérie Doulevant

Dépistage, Covid-19 et ressemblance troublante avec le VIH

Manque de moyens pour le dépistage?

Il faut résolument détecter les cas de Coronavirus-COVID19 afin de pouvoir débuter le déconfinement et surtout désamorcer l’épouvantable séisme sanitaire actuel. Et ainsi, le dépistage permettrait d’abord aux médecins de campagne et de ville de se protéger, aux infirmiers et aux infirmières, aux docteurs et tout le personnel médical derrière, ainsi qu’aux travailleurs et aux entreprises de reprendre leurs activités. Quels sont les impossibilités de dépister? Un manque d’usines? Un manque de volontaires en main-d’œuvre? Un manque de matières premières? A l’heure où les pays devraient être solidaires, ne pourrait-on pas ( les gouvernants élus à la majorité) débloquer cette situation en prenant la responsabilité qui leur incombe?

Avril 2020 -Travaux stoppés depuis plusieurs semaines Photo: Valérie Doulevant

Parallèle entre VIH et COVID19

Encore faudrait-il pouvoir et vouloir éviter les erreurs d’antan. Le chef d’état, ses conseillers et le comité médical devraient apprendre des erreurs passées et prendre leurs responsabilités. Qui a oublié le scandale du sang contaminé dans les années quatre-vingts? Qui veut prendre le risque de se voir jugé, condamné pour défaut de prise de décision, alors qu’il est élu pour décider et faire exécuter? Les présidents, entourés de tous leurs conseillers, doivent, et se doivent, de prendre la décision qui leur parait juste. C’est de leur responsabilité. Et sans hésiter! Au lieu de tergiverser et de se poser sans arrêt les mêmes questions, via les médias.

Une responsabilité attendue: le dépistage
Avril 2020 – Attente des Français Photo: Valérie Doulevant

Beaucoup vont finir par blâmer les comportements irresponsables de certains décideurs médicaux, administratifs et politiques… A un moment crucial, à ce stade dramatique de l’avancée du virus, que l’on suit pas à pas, le mot responsable doit prendre tout son sens.

Vos commentaires ci-dessous ou en écrivant à: vdoulevant@hotmail.fr

Définitions du mot « responsable » selon le dictionnaire Larousse

Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge : Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs.

Qui est l’auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences : Être responsable de la mauvaise gestion du service.

Qui est à l’origine d’un mal : Ce virus est responsable de nombreux cas mortels.

Qui a la charge d’une fonction : Il est responsable du ravitaillement.

Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes : Ce n’est pas une attitude responsable.

https://www.larousse.fr/

Valérie Doulevant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *