Qui sommes-nous ?

Le bureau est composé :

  • Président: Antoine MESNIER, médecin à Bordeaux (rive gauche)
  • Vice-présidente: Valérie DOULEVANT-P-L., enseignante, Bordeaux Rive Droite
  • Trésorier: Robert WIDMANN, entrepreneur, Bordeaux centre
  • Secrétaires: Myriam BOIROUX, chargée de mission culturelle, Mérignac et Muriel TROADEC, écrivain public, Pointe Noire, République du Congo.

Webmaster: Mansour.

Expédition Népal 1991, sommet à 5416 métres (de g. à dr.: Delphine, Mickaël, Jean-Philippe, Valérie et Grégory)

Expédition Népal 1991, sommet à 5416 mètres (de g. à dr.: Delphine, Mickaël, Jean-Philippe, Valérie Doulevant et Grégory Philipps)

L’association Itin’Errances Reportages est une agence de presse interactive associative créée en 1998, c’est-à-dire que l’information, c’est vous: vos avis, vos passions, vos photos, vos témoignages directs, votre vision, vos expériences,  tout ce qui constitue notre monde.

Elle permet à tous de s’exprimer par le biais du site, mais en plus de diffuser  sur Internet vos textes, vos reportages, vos photos…

L’association Itin’  se propose de:

  • recueillir vos témoignages pour élaborer des articles d’information
  • organiser des projets (expositions, manifestations, concerts…)
  • rédiger des biographies, vos récits…
  • vous exprimer grâce à un cadre (site, journal, expositions, vidéos, sons…), avec des moyens techniques à votre disposition, des rédacteurs, des photographes, des vidéastes…

Ceci dans le respect de tous: « Prétendre sans prétention« .

Haut et fort, pour mieux s’entendre.

Si une de ces envies vous démangent, nous pouvons vous aider.

——————————————————————————————–

Itin’Errances Reportages, vu dans la presse:

Article publié en 1998 sur L’Est Républicain (Journal de PQR de l’Est de la France)

« Tous acteurs de notre actualité » par Fred Jimenez

Qui peut mieux parler de sa vie que soi-même ?

Valérie et ses amis inventent l’agence de presse interactive

Elle a fait sociologie, ethnologie, anthropologie et maintenant, elle est Professeur des Écoles, près de Bordeaux. Valérie est originaire des Vosges et elle aime la vie à choix multiples. « Je suis curieuse de tout. Je ne peux pas aller quelque part sans chercher les coulisses. J’ai toujours un appareil photo, un stylo, un bloc-notes sur moi… »

D’ailleurs avant d’enseigner, elle a tâté du journalisme à travers divers stages et postes occupés dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle.

[NDLR:
CV Valérie, concernant la presse
– Correspondances  au journal Sud-Ouest entre 2008 et 2010, articles divers sur la région bordelaise, aux côtés de Dominique De Laage.
                      – Journaliste stagiaire à Radio France Bordeaux Gironde (France Bleu Gironde aujourd’hui) en 1992 avec Jérôme Colombain, Alain Pagès, Armand Peyrou-Lauga (actuellement France Info), Patrick Poittevin (actuellement France 3 Lyon), Philippe Chollet (Direction France 3 Aquitaine maintenant)…
                     – Sur FR3  Aquitaine (France 3 Aquitaine aujourd’hui) en 1993 avec Patrick Labarrière (direction pôle France 3 sud-est actuellement)
                   – Au journal Sud Ouest (agence de Mérignac et au siège de Bordeaux Chéverus) aux côtés de Yves Harté, Patrick Venries, Benoit Lasserre, Christophe Lucet…
                    – Participation aux débuts de O2 Radio (radio associative de la Rive Droite de Bordeaux), ainsi qu’au mensuel l’Écho des Collines avec Jacques Brunet, Pierre et Anne Cixous, François Begards et avec beaucoup d’autres… en tant que rédactrice et photographe.]

Vision humaine

Si elle garde sa préférence à la radio et se méfie du côté réducteur de la troisième (TV), elle apprécie que les mots restent sur le papier . Ce qui est bien pratique pour pouvoir exercer pleinement son sens critique.

On arrive ainsi au cœur du problème. Car Valérie estime que le grand public ne participe pas encore assez à ce qui le concerne.

Que le regard des grands médias est parfois un brin froid, voire déformé, par trop de pratique en somme.

Du coup, avec une bande d’amis qui partagent les mêmes idées, médecins, comptables, animateurs, journalistes… elle a créé le 10 février 1998 Itin’Errances Reportages. »

Interactif

L’association loi de 1901 a pour but de réaliser et diffuser des informations de quelque nature que ce soit avec « une vision la plus réaliste possible » donc la plus proche possible.

En quelque sorte, créer « un réseau de personnes qui veulent parler de leur passion, de leur vie, de leur culture en prenant du recul par rapport à l’actualité chaude. »

« Nous avons réalisé une plaquette pour des japonais qui viennent en France lors de la Coupe du Monde de football, sur les sites où ils seront accueillis. Qui peut mieux en parler que les gens qui y vivent ? »

« Tous acteurs ! » tel est le slogan, le leitmotiv d’Itin’Errances « parce que la différence peut être comprise, parce que comprendre permet de mieux s’entendre. ».

Fred JIMENEZ

Journaliste  à L’Est Républicain

Article paru en février 1998

6 commentaires pour “Qui sommes-nous ?

Commentaires fermés.