Qui sommes-nous ?

Expédition Népal 1991, sommet à 5416 métres (de g. à dr.: Delphine, Mickaël, Jean-Philippe, Valérie et Grégory)

Expédition Népal 1991, sommet à 5416 métres (de g. à dr.: Delphine, Mickaël, Jean-Philippe, Valérie Doulevant et Grégory Philipps)

L’association Itin’Errances Reportages est une agence de presse interactive associative créée en 1998 qui met à la disposition du public des moyens permettant:

  • De diffuser  sur Internet vos textes, vos reportages, vos photos…
  • De recueillir des témoignages pour élaborer des articles d’information
  • D’organiser des projets (expositions, manifestations, concerts…)
  • De rédiger des biographies, vos récits…
  • De vous permettre de vous exprimer grâce à un cadre (site, journal, expo…), des moyens techniques, des rédacteurs et des photographe…

Ceci dans le respect de tous: “Prétendre sans prétention“. Haut et fort, pour mieux s’entendre.

Bref, si une envie de vous exprimer vous démange (un peu ou beaucoup), nous pouvons vous aider.

——————————————————————————————–

Itin’Errances Reportages, vu dans la presse

Article publié en 1998 sur L’Est Républicain (Journal d’informations régionales du Nord-Est de la France)

Tous acteurs de notre actualité par Fred Jimenez

Qui peut mieux parler de sa vie que soi-même ?

Valérie et ses amis inventent l’agence de presse interactive

Elle a fait sociologie, ethnologie, anthropologie et maintenant, elle est Professeur des Écoles, près de Bordeaux. Valérie est originaire des Vosges et elle aime la vie à choix multiples. « Je suis curieuse de tout. Je ne peux pas aller quelque part sans chercher les coulisses. J’ai toujours un appareil photo, un stylo, un bloc-notes sur moi… »

D’ailleurs avant d’enseigner, elle a tâté du journalisme à travers divers stages et postes occupés dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle.

[NDLR:      – Correspondances  au journal Sud-Ouest entre 2008 et 2010, articles divers sur la région bordelaise, aux côtés de Dominique De Laage.

                      – Journaliste stagiaire à Radio France Bordeaux Gironde (France Bleu Gironde aujourd’hui) en 1992 avec Jérôme Colombain, Alain Pagès, Armand Peyrou-Lauga (actuellement France Info), Patrick Poittevin (actuellement France 3 Lyon), Philippe Chollet (Direction France 3 Aquitaine maintenant)…

                     – Sur FR3  Aquitaine (France 3 Aquitaine aujourd’hui) en 1993 avec Patrick Labarrière (direction pôle France 3 sud-est actuellement)

                   – Au journal Sud Ouest (agence de Mérignac et au siège de Bordeaux Chéverus) aux côtés de Yves Harté, Patrick Venries…

                    – Participation aux débuts de O2 Radio (radio associative de la Rive Droite de Bordeaux), ainsi qu’aux débuts du mensuel l’Écho des Collines avec Jacques Brunet, Pierre et Anne Cixous et avec beaucoup d’autres… en tant que rédactrice et photographe.]

Vision humaine

Si elle garde sa préférence à la radio et se méfie du côté réducteur de la troisième (TV), elle apprécie que les mots restent sur le papier . Ce qui est bien pratique pour pouvoir exercer pleinement son sens critique.

On arrive ainsi au cœur du problème. Car Valérie estime que le grand public ne participe pas encore assez à ce qui le concerne.

Que le regard des grands médias est parfois un brin froid, voire déformé, par trop de pratique en somme.

Du coup, avec une bande d’amis qui partagent les mêmes idées, médecins, comptables, animateurs, journalistes… elle a créé le 10 février 1998 Itin’Errances Reportages. »

Interactif

L’association loi de 1901 a pour but de réaliser et diffuser des informations de quelque nature que ce soit avec « une vision la plus réaliste possible » donc la plus proche possible.

En quelque sorte, créer « un réseau de personnes qui veulent parler de leur passion, de leur vie, de leur culture en prenant du recul par rapport à l’actualité chaude. »

« Nous avons réalisé une plaquette pour des japonais qui viennent en France lors de la Coupe du Monde de football, sur les sites où ils seront accueillis. Qui peut mieux en parler que les gens qui y vivent ? »

« Tous acteurs ! » tel est le slogan, le leitmotiv d’Itin’Errances « parce que la différence peut être comprise, parce que comprendre permet de mieux s’entendre. ».

Fred JIMENEZ

Journaliste  à L’Est Républicain

Article paru en février 1998

—————————————————————————–

Sur la route de l'Himalaya Photo: Valérie Doulevant

Sur les sentiers de l’Himalaya vers le Thorong Pass…
Photo: Valérie Doulevant

——————————————————————————————

5 commentaires pour “Qui sommes-nous ?

  1. Jean-Pierre Rigoud
    25/11/2015 at 21:34

    Belle reprise, longue vie à Itin’Errances. Cela faisait longtemps que je “guettais” le Phoenix”… Heureux de voir que le site refait surface. Heureux de vous lire à nouveau en tous cas.

  2. Christian Beaumard
    10/10/2013 at 16:52

    Bravo Valérie pour ta persévérance !!!

    • 08/11/2013 at 12:39

      Merci de votre soutien, important, essentiel…
      Valérie

      • Doudie Land
        19/03/2018 at 09:00

        Pourquoi pas ? Comment s’y prend-on ?
        Doudie Land

        • 20/03/2018 at 09:30

          Nous avons besoin de contributeurs au site: dessinateurs, photographes, journalistes, reporters, une plume qui démange, des passionnés qui ont envie d’écrire ou souhaitent parler d’eux, de leurs métier, voyage, passion, aventure, culture, leur vie… N’hésitez pas à nous envoyer vos envies et vos idées à vdoulevant@hotmail.fr ou nos appeler. Je rappelle que nous sommes une association interactive.
          Bienvenue à tous qui adhérez à notre éthique: le respect de soi et de chacun (voir:https://www.itinerrances-reportages.fr/historique-et-buts/)
          Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *