Second salon du Polar, Fargues Saint Hilaire, mai 2018

Le deuxième Salon du Polar Entre Deux Mers, en Gironde, à Fargues St Hilaire, aura lieu le 12 mai 2018

Des aventures vous couper… le souffle!

Comme souvent au départ des grandes aventures, il s’agit d’abord d’une idée folle: celle d’une poignée de grandes grandes rêveuses, néanmoins très tenaces.

L’association « Les Psychopathes du Polar » a concrétisé ses rêves par un premier salon du polar en mai 2017, avec des invités prestigieux et un public plus qu’enchanté.

Si elles avaient pu convier Agatha Christie, elles l’auraient fait…

Pépita Sonatine et Marie-Noëlle Ramon sont amies depuis longtemps : la première, Pépita est libraire à Mont de Marsan (elle inonde ses proches de messages d’amour et de liberté, de messages emplis de fantaisie et d’une folle joie de vivre); la seconde, de Fargues Saint Hilaire Entre Deux Mers, Marie-No se consacre essentiellement à courir de salon du livre en salon du livre, fait de la mosaïque d’art et lit le reste du temps.

Wanted: les Psychopathes du Polar, à la création de l’association de l’Entre Deux Mers

Il y a deux ans environ, une idée a germé et pris forme d’un esprit à l’autre, cette idée s’est, de fil en aiguille, transformée en réalité…

A partir d’une simple remarque émanant de Marin Ledun (auteur de polars, Isabelle Adjani a craqué pour son livre « Les Visages écrasés » et adapté pour la télévision intitulé « Carole Matthieu » qui traite du harcèlement moral au travail), leur suggérant la création d’une association loi 1901, l’association des Psychopathes du Polar est née, le 15 janvier 2016.

En 2017, une poignée de personnes seulement croyait à ce projet : réunir des auteurs de polars dans une salle flambant neuve de Fargues Saint Hilaire (Entre Deux Mers), en Gironde, permettre aux lecteurs de les rencontrer et organiser des conférences, des dédicaces, tenait du challenge…

Ces deux acolytes, soutenues par Natalie Roca (adjointe au maire, déléguée à la culture et à la communication) a su insuffler à la mairie de Fargues le dynamisme, la motivation et la foi qui les animaient. Oui, ce salon a bien eu lieu.

Improbable, mais vrai ! Le premier salon du Polar de Fargues Saint Hilaire a bel et bien eu lieu ce 13 mai 2017

Une bande de “tueurs” armés de leurs plumes, Fargues Saint Hilaire, version 2017: Scalese, Thilliez, Manzor, Delage, Nokian Photo: les Psychopathes du Polar

C’est le 13 mai que s’est tenu ce salon 2017 improbable, mais bien réel.

Une trentaine d’auteurs avaient répondu présents et l’invité d’honneur était : Franck Thilliez.

Des noms tels que Laurent Scalese, René Manzor, Niko Takian, Olivier Norek, Barbara Abel, Nicolas Feuz, Claude Cancès, Danielle Thiéry… sont apparus sur l’affiche. Et la liste n’a cessé de s’allonger. D’une dizaine, le salon s’est pris à inviter une trentaine d’auteurs de romans noirs, policiers, thrillers… dont une vingtaine archiconnue du public.

L’aventure se poursuit et se renforce

L’association est indépendante et les deux complices dynamiques du départ se sont organisées et, à la sueur de leur front, prenant sur elle le temps et l’énergie nécessaires, sont parvenues à leur fin: une affiche splendide dont l’entrée a été gratuite grâce des subventions de la mairie (seulement 2000 habitants), du conseil départemental et grâce à l’efforts de différents partenaires.

Cette version 2017 a prouvé qu’il y avait bel et bien une demande quant aux lecteurs de polars et que les énergies réunies de Pépita et Marie-Noëlle ne pouvaient en rester là.

Pour preuve également, les éloges reçus par la suite, les encouragements et la satisfaction des participants concernant le succès de cette version 2017: il faut donc que la belle aventure se poursuive…

Affiche définitive du second salon du polar, ce 12 mai 2018 : Bernard Minier, Franck Thilliez …

Affiche du 12 mai 2018, une longue liste d’auteurs et leurs armes préférée: le stylo pour l’autographe, leur imagination pour leur roman polar

Aujourd’hui, les Psychopathes du Polar ont le plaisir et l’honneur de présenter leur affiche définitive : 33 auteurs se sont libérés et ont réservé leur samedi 12 mai 2018 afin de venir à la rencontre de leur public, à Fargues Saint Hilaire.

Bernard Minier, invité d’honneur de ce salon mai 2018

De l’invité d’honneur, Bernard Minier à Franck Thilliez, 31 autres auteurs de polars (affiche ci-dessus), ont réservé cette journée du 12 mai 2018, pour se rendre de 10 à 18h à Fargues Saint Hilaire.

Bernard Minier, Franck Thilliez en haut d’affiche

Rencontres, signatures, animations, conférences, un beau programme en perspective à ne pas rater, le 12 mai 2018 à Fargues Saint Hilaire.

Pour aider l’association, possibilité de se rendre sur Helloasso.

Renseignements sur Page Facebook

A voir la petite vidéo concernant ce salon.

Valérie Doulevant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *