Le président de la République française s’est exprimé ce lundi 13 avril 2020 concernant la fermeture des écoles et des universités de France

Reproduction TV © Image France 2
Etat stationnaire pour les écoles et les études supérieures
En effet, écoles et universités vont demeurer fermées encore un mois. Concernant les écoliers, les collégiens et les lycéens, ils ne reprendront pas le chemin de l’école avant le 11 mai 2020, minimum. Quant aux étudiants de l’enseignement supérieur, les cours sont clôturés cette année. Durant cette allocution, Monsieur Emmanuel Macron n’a pas donné d’explications supplémentaires détaillées concernant les examens et autres concours.

L’école et les plus jeunes d’abord
Quelle est l’explication logique à cette rentrée annoncée le 11 mai pour les plus jeunes d’entre nous? Autoriser les écoles à rouvrir consisterait à ce que les enfants, les jeunes et le personnel éducatif retournent dans leurs classes souvent surchargées. N’est ce pas prendre un gros risque que de remplir à nouveau les cours de récréation? Ces lieux de jeux de proximité et d’insouciance ne va t -il pas engendrer une seconde circulation du virus Covid-19?

Reprise de l’économie
Bravo! Voilà un moyen de libérer les parents qui retourneraient rapidement sur leur lieu de travail puisqu’ils n’auraient plus à rester à la maison… Pourtant, relancer une économie identique, celle-là même qui est responsable du malheur du monde est décrié par une majorité de personnes, de travailleurs, de salariés et surtout de consommateurs. D’aucuns pouvaient espérer changer l’esprit de cette économie par trop libérale et injuste. Pour preuve, les nombreux messages et vidéos qui circulent sur le Net, prônant un retour à une vie plus jouissive, plus proche de la nature, plus humaine…

Prolongement du confinement jusqu’au 11 mai
Le confinement est le mot d’ordre et, si tout le monde respecte les règles, le déconfinement progressif serait possible. Mais, est ce bien raisonnable de l’aborder dès aujourd’hui? Ne s’agit-il pas plutôt de rassurer et de faire croire à l’optimisme des dirigeants? Car, personne ne sait où va nous mener cette période de Covid-19 sur laquelle les Hommes n’ont aucune prise pour l’instant.

De nouvelles valeurs
L’annonce de l’arrivée éventuelle en masse de masques, celle de dépistages futurs auprès de certaines personnes, l’affirmation d’une reprise progressive semblent bien présomptueux. Le télétravail ouvrait pourtant de nouveaux horizons, au moins pour une partie de professions, et surtout, il libérait du temps, une notion, une valeur si précieuse. C’est le moment de se poser la vraie question: quelles sont nos priorités? Où se situent nos vraies valeurs? Individuelles. Collectives. Sociales.

Photo d’archives: Valérie Doulevant
Vers quel monde voulons-nous réellement aller? Qu’est-on prêt à accepter: une vie trépidante basée sur la consommation excessive ou ce que nous laisse entrevoir ce confinement obligatoire: le bien-être basé sur la conscience de l’impermanence de la Vie?
Grand Corps Malade – Slam « Effets secondaires »

Photo: Valérie Doulevant
A voir absolument et à écouter ce texte, « Nous y voilà, nous y sommes… » datant de 2008 et lu par Fred Vargas. On s’est bien amusé comme disaient la Cigale et la Fourmi.
Valérie Doulevant
5 commentaires pour “Corona: Ecoles, universités fermées”