Tobody couture, made in France

Karine: portrait d’une couturière déterminée

Hiver 2020 au marché de Noël de Plombières, Karine Tobody

Tobody une petite, toute petite entreprise de design de couture et de vêtements originaux… qui a bien pris son envol

tobody 20102011 021

Tobody en 2009, au marché de Noël de Plombières les Bains, Vosges

Le monde est rempli de personnes créatives, qui ont du cœur à l’ouvrage et dont la passion prend une dimension dévorante ; en voici un exemple, made in les Vosges

Karine a les doigts qui la démangent : aiguilles et fils font partie de son quotidien depuis toujours… Dès son plus jeune âge, elle fabriquait les vêtements de ses poupées avec une aiguille et du fil. Plus tard, vers ses dix ans, sa maman lui a confié sa machine à coudre et lui a appris quelques bases afin de pouvoir fabriquer ses propres vêtements. Après un BTS industrie de l’habillement, elle a travaillé dans différentes entreprises.

Karine Tobody à l’oeuvre Photo: Valérie Doulevant

« Dés que j’ai dix minutes, je file dans mon antre, mon atelier : une pièce que je me suis réservée dans ma maison : j’y entrepose mon mannequin, mes bobines (mon papa m’a fabriqué des systèmes astucieux pour les suspendre), j’y range mon stock de tissu et mes fournitures, ma machine à coudre, mes créations…

Auto-entreprise, un bon compromis

En 2003, elle fonde son auto entreprise d’accessoires d’hiver: tours de cou, écharpes, bérets, chapeaux… et Karine Tobody propose une grande variété de créations, toutes des pièces exclusives, confectionnées avec art, patience.

« Je souhaite que chaque modèle soit vraiment unique, que la personne qui le choisit sache qu’il porte une pièce unique, qu’il ait vraiment la sensation de porter quelque chose de différent. Je choisis mes tissus un peu partout, à l’occasion de mes déplacements. Je suis comme un poisson dans l’eau quand je me trouve dans une boutique de tissu, chacun d’entre eux permet à mon imagination de se libérer. J’y passerais des journées entières, je cherche les bonnes associations entre couleurs et matières. »

Atelier de Tobody, le refuge de Karine

Désormais, vente en ligne

Aujourd’hui, son mari, qui a déjà participé activement en vendant sur le marché de Noël de Plombières les Bains, un des plus réputés des Vosges, lui met à jour régulièrement son site de vente en ligne : « Bien que nous adorons aller au contact des gens, nous aimerions éviter de passer trop de temps à l’extérieur car nous avons beaucoup de contraintes l’un et l’autre, familiales entre autres, professionnelles également. Par conséquent, Internet nous a semblé être très efficace pour atteindre un maximum de personnes, mais surtout pour faire connaitre Tobody et que les personnes nous connaissant déjà, nous retrouvent facilement. » Écharpes, snoods, chèches, bonnets… des produits envoyés dans le monde entier: en Australie, aux Etats-Unis, au Pays Galles…

Tour de cou, saison 2019/2020

Tour de cou, saison 2019/2020

Tobody couture, saison 2019/2020

Écharpe capuche femme, saison 2019/2020

Bonnet femme, Tobody saison 2019/2020

Bonnet femme, Tobody saison 2019/2020

Tour de cou, Tobody saison 2019/2020

Tour de cou, Tobody saison 2019/2020

Enthousiaste et modeste, Karine s’épanouit dans « son art ». Elle coud toujours quasiment tous ses vêtements, elle a autrefois habillé ses enfants bébés et petits, mais, aujourd’hui elle souhaite vraiment pouvoir coudre, imaginer et créer, simplement, pour elle, et pour les autres.

Et encore de nouvelles créations sont apparues cet hiver: les ponchos. Ils ont fait sensation!

Valérie Doulevant

DSCN3564

Décembre 2009: Tobody au marché de Noël à Plombières

nov decembre 2009 036

Tobody au marché de Noël de Plombières en 2009

Photos: Valérie Doulevant

Coordonnées: voir le site, https://www.etsy.com/fr/market/tobody06-89-15-34-40

2 commentaires pour “Tobody couture, made in France

Commentaires fermés.