Terrae Genesis: le granit et les Vosges

Exposition à « la lumière noire »

Une exposition exceptionnelle de minéraux des Vosges et du monde entier est basée dans l’est de la France: des passionnés organisent visites éducatives, ateliers, conférences pour petits et grands.

Au XXIe siècle, les frontières perdent leur signification. La Terre est un ensemble qu’on ne peut plus regarder de façon partielle mais globale.  Au-delà des granites de la région vosgienne, au-delà des roches du Massif Vosgien, le site vosgien « Terrae Genesis  » a voulu montrer au public les merveilles de la minéralogie.  Les collections ont été complétées, réorganisées et présentées pour en faire une des plus riches de France, capable de rivaliser avec celles des musées nationaux. Terrae Genesis y expose notamment du quartz fantôme du Brésil, un rarissime hippocampe en cuivre natif… 

Le granit et les Vosges: un centre dédié à cette pierre inaltérable

Tailleur de pierre, l’âme des Vosges

Le Centre de Géologie Terrae Genesis est implanté sur le site historique de la Société des Granits Porphyroïdes des Vosges, qui s’y est établie dès la fin du XIXe siècle à proximité des quais de la gare du Syndicat-Saint-Amé.

La société Mondial Granit, entreprise leader en France du négoce du granit, y avait implanté ses locaux et un parc, véritable show-room des granits du monde entier.

Des milliers de roches exposées à Terrae Genesis Photo: Valérie Doulevant

Salle splendide et époustouflante

On peut y admirer de rares minéraux (quelques dizaines, sur des milliers) possèdant des propriétés lumineuses étonnantes.
En les éclairant avec une lumière dite « noire », en réalité des ultraviolets invisibles à l’œil nu, les minéraux émettent une couleur aux teintes vives magnifiques. Ce spectacle est un plaisir pour les yeux lorsque petits et grands, rentre dans le mystère de la chambre noire et découvriront des centaines de taches lumineuses…

Ultraviolets et chambre noire à Terrae Genensis Photo: Valérie Doulevant

L’association Espace Granit a commencé par préserver et mettre en valeur les anciens métiers liés à l’exploitation et à l’industrie du granit dans les Vosges.
Elle a collecté et présente au public l’essentiel des machines et matériels ayant servi à l’exploitation du granit dans les Vosges : une forge reconstituée, des engins de sciage, de manutention, un atelier de polissage, une forge…

Granit taillé et poli à Terrae Genesis dans les Vosges Photo: Valérie Doulevant

Des ateliers « argile », « écriture » et des quizzs sont proposés toute l’année pour les plus jeunes, en famille , pour les groupes et pour les scolaires de la primaire au lycée . Des cycles de conférences pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le sujet.

Valérie Doulevant

Terrae Genesis

28 Rue de la Gare Peccavillers

88120 Le Syndicat

lemusee@terraegenesis.org 03 29 26 58 10

1 commentaire pour “Terrae Genesis: le granit et les Vosges

  1. Katakalos
    25/02/2020 at 10:25

    Trés bonne iniative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *