Visite de l’espace Darwin à Bordeaux Bastide

Des visites guidées sont organisées au cœur des entreprises et de l’économie en Nouvelle Aquitaine: l’espace Darwin à Bordeaux en fait partie, notamment par le biais de Bienvenueencoulisses.com

Isabelle, guide au sein de l’espace Darwin, chaque samedi Photo: Valérie Doulevant

L’espace Darwin (Bordeaux Bastide) est un site que le public peut découvrir en détails, grâce à des visites proposées par Bienvenue en Coulisses. Comme son nom l’indique, les visiteurs rentrent effectivement dans les coulisses des lieux proposés: l’espace Darwin par exemple.

Hall, allée centrale et halles de l’espace Darwin de Bordeaux Bastide Photo: Valérie Doulevant

Com&Visit, société mère de Bienvenue en Coulisses, outil d’échanges

Cette création originale de visites des coulisses d’entreprises ou de sociétés, est un produit de loisir, pédagogique, culturel, ludique et accessible au plus grand nombre. 

“Le regard que l’on porte sur le monde de l’entreprise est teinté le plus souvent d’a priori négatifs. Alors que la société doit faire face à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques importants, l’entreprise est porteuse de solutions.”

Espace Darwin, accès aux bureaux Photo: Valérie Doulevant

 Ces visites d’entreprises constituent un outil de communication au service du dialogue des entreprises avec ses parties prenantes.

Non sans philosophie…

Outre le fait d’aider les entreprises à communiquer, cette entreprise, co-fondée par Audrey Oranger et Sandrine Larrouy Castéra présente un attachement à certaines valeurs: entre autres, mettre en lumière les belles histoires, les solutions qui fonctionnent, les nouvelles manières de produire, le made in local… et rapprocher l’entreprise du grand public ou encore rendre l’économie accessible au plus grand nombre en faisant de la visite d’entreprises un produit ludique et pédagogique.

Le jardin urbain et la maison autonome de Darwin Photo: Valérie Doulevant

Souhait de contribuer à une meilleure compréhension de l’économie

“Nous co-construisons les discours avec les entreprises d’accueil et veillons à ce qu’il soit le plus pédagogique et factuel possible. Nous sommes conscients que, par nos propositions de visite, nous mettons en lumière certains secteurs d’activité plus que d’autres. Nous veillons à ne pas proposer de visite dont l’objet a un impact négatif avéré sur la société.” peut-on lire sur le site de Bienvenue en Coulisses.

Darwin: son histoire, sa construction, ses concepts et la future démolition de la caserne Niel

L’espace Darwin s’est installé dans d’anciens entrepôts bordelais datant du 19ème siècle, ayant servi pour entreposer les marchandises provenant des trains qui allaient ensuite vers la gare d’Orléans (remplacée par le cinéma de la Bastide).

L’ancienne gare d’Orléans de Bordeaux Bastide lors des travaux en 1999 Photo: Valérie Doulevant

L’ancienne gare d’Orléans de Bordeaux Bastide lors des travaux en 1999 Photo: Valérie Doulevant

Cette ancienne caserne militaire permettrait au projet ZAC de la Bastide de s’étendre sur 34 hectares, mais le groupe Evolution n’en a acquis que 2 hectares… (14 millions d’investissement de départ environ).

Plan de la caserne Niel, l’espace Darwin “se limitant” aux deux rectangles mauves à gauche Plan du projet ZAC Bastide (lien ci-dessous)

Il comprend plusieurs espaces: un skate-park indoor XXL, des espaces d’expression libre pour les grapheurs, une épicerie bio, un restaurant bio Le Magasin général,

des espaces d’expression libre pour les grapheurs, une épicerie bio, un restaurant bio Le Magasin général, un des plus grand coworking de France (+ de 250 entreprises) un des plus grand coworking de France (+ de 250 entreprises)  ainsi qu’un terrain ainsi qu’un terrain de sports urbains : Bike Polo, Roller Derby, Basket, urban foot, BMX, crossfit… 

Isabelle fait visiter, depuis peu, cet espace Darwin, rive Droite de Bordeaux (dans le quartier de la Bastide) racheté par le groupe Evolution (Philippe Barre, cofondateur de Darwin avec Jean-Marc Gancille).

Bureaux en co-working à l’espace Darwin, Bordeaux Bastide Photo: Valérie Doulevant

Cette guide consciencieuse de Bienvenue en Coulisse, au sourire chaleureux et à la grande disponibilité, parcourt les lieux avec aisance et mène son petit groupe de curieux, d’entrepôts en espaces aménagés, extérieur comme intérieur: bureaux, jardin urbain, skate-park, ecocylo, boutiques associatives… le tout entouré de grafs et autres tags colorés.

Photo: Valérie Doulevant

Photo: Valérie Doulevant

Photo: Valérie Doulevant

Photo: Valérie Doulevant

Photo: Valérie Doulevant

Destruction imminente de la caserne Niel: Laissons pas béton!

Depuis six ans l’écosystème Darwin expérimente à l’échelle de la Caserne Niel un laboratoire de la ville où les dynamiques entrepreneuriales, sociales, culturelles et écologiques se renforcent les unes les autres.

Plus 40 associations dans les domaines des sports et cultures urbaines, de l’aide sociale d’urgence, de l’éducation et de l’agriculture urbaine incarnent ce volet participatif de l’écosystème Darwin.

Ce lieu reçoit de multiples demandes d’associations qui veulent s’y installer, parfois envoyées par la municipalité.

Photo: Valérie Doulevant

A la demande de la SAS Bastide Niel, aménageur promoteur de la ZAC du même nom, la Métropole de Bordeaux a décidé en janvier 2017 de mettre un terme à l’occupation temporaire d’environ 2 hectares de terrain bâti et non bâti utilisés par ces associations regroupées par la fédération « La 58ème ».

Le fonctionnement était de contractualiser des conventions d’autorisation d’occupation temporaires entre Darwin et la Métropole et les conventions étaient renouvelées tous les ans.

Dans quelques mois, débuteront les travaux de démolition et de reconstructions: la loi immobilière et son besoin d’espace en ville va bientôt commencer…

D’où l’idée de cette pétition en ligne, ayant pour titre “Laissons pas béton”…

“If oceans die, life dies…” Graf à l’entrée de l’espace Darwin, touchant directement le public… Photo: Valérie Doulevant

Par le biais de Bienvenueencoulisses, l’espace Darwin peut se visiter chaque samedi à 15h.

Valérie Doulevant

Darwin Camp87 Quai de Queyries 33100 Bordeaux Bastide, Rive droite, dont l’entrée se trouve en bord de Garonne.

Siège social de Bienvenueencoulisses.com

42 rue Waldeck Rousseau
33400 TALENCE

06 71 76 18 09 ou 06 78 93 62 44

Pour leur rendre visite: Darwin, 87 Quai de Queyries 33100 Bordeaux, hébergement chez Les Premières Nouvelle-Aquitaine

PROJET A VENIR AVEC LÉGENDE (voir le site Bordeaux 2030):

2 commentaires pour “Visite de l’espace Darwin à Bordeaux Bastide

  1. Charles
    03/03/2018 at 01:42

    Belle description, bel endroit, bravo ce Bordeaux-là!

    • Franck
      03/03/2018 at 01:44

      Mais que va devenir le reste? L’esprit des futures constructions sera-t-il le même dans les années à venir?
      Franck

Commentaires fermés.