
Musicien dans les rues de Paris
Photo: Valérie Doulevant
- Le même pianiste à Paris
Photo: Valérie Doulevant

Une spectatrice à Paris
Photo: Valérie Doulevant

Une fleuriste parisienne raccord
Photo: Valérie Doulevant

Un autre curieux d’un spectacle de rue parisienne
Photo: Valérie Doulevant
L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE
Une association parisienne à vision humaine large par Marc Terrisse
Le Regard de l’Autre est une association loi 1901, créée en Août 2012. Elle a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine des minorités en France, afin de changer le regard des uns sur les autres, en faisant la part belle aux hybridations et aux métissages.
La France possède un don inestimable: son multiculturalisme pluriséculaire qui lui permet de rayonner dans le monde entier. Il convient de mieux le faire partager, car c’est là un atout indéniable pour l’avenir de ce pays.
Les adhérents et les sympathisants
Simples passionnés d’Art, d’Histoire ou de culture, professionnels avertis, militants antiracistes ou autres, le maître mot de leur implication réside uniquement sur le plaisir et la conviction.
C’est principalement dans le nord-est parisien, mais aussi dans d’autres territoires franciliens injustement stigmatisés, que l’association développe ses projets. Celle-ci est en lien avec les collectivités locales et en partenariat avec des établissements scolaires, des associations. Par conséquent, elle participe au développement culturel local de l’agglomération parisienne.
Au-delà des apparences
Notre vision de l’autre est conditionnée par un inconscient collectif et des stéréotypes, qui ont la vie dure. Les études de nombreuses universités américaines montrent qu’en général, on juge le paraître, plus que l’être. Cette association organise des expositions pour tenter de « tordre le cou » aux clichés, développés par la plupart des médias et par la mémoire collective.
Montrer que, quelles que soient nos apparences et nos origines, nous sommes des individus complexes, susceptibles d’échapper à toute classification. »
Marc Terrisse
Docteur en Histoire, Membre fondateur du Regard de l’Autre
Racisme, xénophobie et autres discriminations par Valérie Doulevant
Il est loin le temps des mariages au sein même du même village…
Évident qu’aujourd’hui, à la différence d’il y a à peine 50 ans en France, les couples mixtes (de pays à pays, de continent à continent) sont de plus en plus nombreux.
L’Autre attire parfois, parce qu’inconnu et différent.. Envie de mieux le connaitre et de s’en rapprocher. Accès difficile, mais tellement enrichissant…
L’Autre fait peur parfois, parce qu’inconnu et différent… Envie de le fuir, de le haïr et de l’accuser de tous les Maux actuels. Proie facile, mais si lâche…
Néanmoins, les gens voyagent, découvrent et s’émerveillent de l’Autre.
En tous cas, pour certains…
A tel point, qu’ils s’attachent à un pays différent du leur, voire à une personne rencontrée, dans ce pays ou ailleurs.
Une ouverture d’esprit irremplaçable
Ces couples-là ne sont pas plus solides que les autres: la compréhension et l’entente hommes/femmes étant ce qu’elle est, quelle que soit l’origine de chacun. Mais, s’ils durent, ils acquièrent une force incroyable et leurs enfants en sont la preuve.
C’est une ouverture au Monde, une compréhension immédiate que nous sommes tous des Humains, sans race distinctive.
Bruno, français et vivant en France, aquitain d’origine, le remarque justement: » Il n’y pas de race chez les êtres humains; la seule « race » existante, la seule et unique est la RACE HUMAINE… »
Eulalie, française et vivant en France, béninoise d’origine, dit toujours, à juste titre et avec raison à qui veut l’entendre que: « si tu te coupes, tu as le sang rouge! »
Valérie Doulevant