Les jeunes et les vacances

Que faire pendant les vacances ou les fins de journées pour les 14-20 ans?

Les (in)activités des jeunes Dessin: Frédéric Lepage pour Itinerrances Reportages

Quand arrivent les vacances scolaires, certains jeunes gens se retrouvent un peu… désœuvrés et tournent en rond…

Centres de loisirs, accueil, points jeunes, les villes et villages ont beau faire, les jeunes de notre société sont parfois en proie de recherche d’activités. Comme ce Philippe, 19 ans, qui arrive sur le parking d’une village proche d’une grande ville. Il sort du boulot, il fonce sur la route, descend de sa voiture dans un crissement de frein, crache un coup et demande à une passante si elle n’aurait pas une cigarette.

“Trop de policiers en ville!”

Ce village qu’il connait bien, près de son City-Stade, il a l’habitude de retrouver ses potes, pour y fumer un joint qu’il est d’ailleurs en train de se rouler… “On est gentil, on fait de mal à personne. J’habite au centre de la ville, mais je préfère venir ici, c’est plus calme, et puis, y a moins de policiers… Ce que j’aurais aimé faire dans ma vie? Jouer au foot. Mais j’suis pas fait pour les études, alors j’suis enduiseur. Ça oui, pour les gens comme moi qui n’ont pas étudié, y en a du boulot dans le bâtiment!”

Il vit chez ses parents, il a du travail mais aucune passion. Même le football, il a arrêté. Il préfère “glander et se détendre, tranquille.”

Cela dit, “Oui, un jour, je construirai quelque chose dans ma vie, mais pas maintenant, plus tard. Je suis jeune encore!”

Quel avenir pour nos jeunes? Photo: Valérie Doulevant

Pour les plus jeunes

Un peu plus loin, un organisme d’animation propose dans le même village un Point Accueil qui s’adresse aux 14-20 ans, avec des activités de plein air certains jours, ou une salle, pour se retrouver, parler, jouer… Mais, guère fréquenté.

Les études et l’éducation paraissent tout de même un tremplin pour avoir une idée de ce que l’on veut dans la vie et surtout développer de l’intérêt, de la curiosité, une envie de lire, d’apprendre sur le monde. Philippe semble être passé à côté… Comment va t-il vivre sa vie? Comment la vit-il aujourd’hui?

Une série de questions qu’il faudrait se poser à grande échelle pour pouvoir orienter ces jeunes, un peu paumés, il faut bien l’avouer.

Valérie Doulevant