Le Coronavirus-COVID-19 ce lundi 9 mars 2020

Pas de panique, pas de psychose, mais de la vigilance et des gestes sains comme chaque hiver: chiffres, gestes, attitudes et questionnements.

Jetez votre mouchoir Monsieur!

Chiffres officiels

En France: plus de 1100 personnes atteintes du virus Corona/COVID-19 et 19 personnes décédées.

Phase 2 concernant le Coronavirus-COVID-19 actuellement, la phase 3 à venir peut-être uniquement pour une raison de plus grande propagation du Coronavirus-COVID-19, mais pas de dramatisation.

Seule l’économie commence, elle, à paniquer à cause du Coronavirus-COVID-19! Peut-être également les politiques français car quatre députés français sont infectés par le Coronavirus-COVID-19.

Dans le monde:

Le nombre total d’infections au virus Corona-COVID-19 est de 109 816, le nombre de guérisons est de 60 695, le nombre de décès dû ou aggravé par le virus Corona-COVID-19 est de 3 803 et son de mortalité est de 3,46%, le taux de guérison est de 55,27% et le taux de personnes encore infectées est de 41,27%.

Plus d’infos sur le site de Politologue.com

Nouvelles mesures

Fini pour l’instant les regroupements de plus de 1000 personnes à cause du Coronavirus-COVID-19, il ne reste plus qu’à lire… Photo de Toure Kounda: Valérie Doulevant

Chacun a la possibilité de télé-consulter auprès de n’importe quel médecin, même si ce n’est pas son médecin traitant référent. Les symptômes respiratoires dûes aux virus Corona-COVID-19 seront détectés de toute façon s’il y a lieu. Il est donc inutile d’encombrer les salles d’attentes des médecins, SOS et urgentistes.

Inutile également de saturer le 15 (à cause du virus Corona-COVID-19) qui a toujours autant à faire concernant les accidents de la route et autres drames de la vie courante qui n’ont pas disparus. De même pour les autres maladies, fractures et interventions de toutes sortes…

Rentrée scolaire de la zone A ce lundi 9 mars 2020

STOP AU CORONAVIRUS_COVID19! Photo: Valérie Doulevant

La zone A ( Besançon – Bordeaux – Clermont-Ferrand – Dijon – Grenoble – Limoges – Lyon – Poitiers ) rentre de congé et les personnes qui reprennent le chemin de l’école ont une appréhension supplémentaire, celle de leur santé. Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a diffusé une vidéo aux parents et au personnel éducatif ainsi qu’un lien pouvant répondre à certaines questions.

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées dans les départements de l’Oise et du Haut Rhin, ainsi que dans la ville d’Ajaccio où il est demandé à 300 000 élèves et à leurs enseignants de rester confinés chez eux dans la mesure du possible pour endiguer la propagation du virus Corona-COVID-19 .

Plans de couleurs pour les centres médicaux et hospitaliers

Plan Blanc

« Inscrit dans la loi depuis 2004, le « plan blanc » définit les dispositifs de crise mis à la disposition des établissements de santé publics et privés. Son déclenchement permet la mise en place d’une cellule de crise (actuellement pour celle du virus Corona-COVID-19), ainsi que la mobilisation du personnel, c’est-à-dire le rappel de ceux qui ne travaillent pas, combiné à la mise en place de lits supplémentaires ou la déprogrammation des activités non indispensables, en cas de nécessité. Il permet donc d’organiser immédiatement les moyens humains et matériels, afin de faire face à l’afflux de patients et/ou victimes. » explique La Dépêche du 27 février 2020

Plans bleus: garantir la continuité et la qualité des prises en charge des établissements médico-sociaux, Coronavirus-COVID-19

« Elaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médico-social, le plan bleu est un plan d’organisation permettant la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables permettant de faire face efficacement à une crise quelle qu’en soit sa nature.

La mise en place d’un plan bleu permet aux établissements médico-sociaux de s’inscrire dans une démarche qualité opérationnelle en réalisant un bilan exhaustif de leurs capacités de fonctionnement usuelles et en évaluant leur réactivité face à une situation exceptionnelle voire en situation de crise. » Détails sur le site de l’ARS PACA

Le Plan Rouge pour ou contre le virus Corona/COVID-19 existe-t-il? (NDLR)

Gardez un œil sur la vie tout de même!

Sources concernant les chiffres du virus Corona-COVID-19 dans le monde

Le site Politologue.com présente tous les jours les chiffres mondiaux, pays par pays, différents chiffres, tableaux et statistiques sur de nombreux sujets. Ces chiffres sont basés sur les recherches d’une grande université de Virginie Occidentale aux Etas-Unis, The Johns Hopkins University .

Valérie Doulevant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *