« La gerboise et les Mille et une Nuits »: un entretien avec Bernard Heyberger (CéSoR, EHESS) proposé par Momoko Seto, réalisatrice

Bernard Heyberger (CéSoR, EHESS) s’entretient avec Momoko Seto et il évoque les contes de Mille et Une Nuits

Bernard Heyberger, directeur d’études cumulant
Section des Sciences Religieuses
Photo: Momoko Seto

À travers ce journal d’un voyageur atypique, Bernard Heyberger nous raconte comment ce Chrétien d’Alep a pu être introduit dans la chambre de Louis XIV grâce à un petit animal, la gerboise.
Le film fait partie de la série « un animal pour les Sciences Sociales ». C’est l’œuvre de Momoko Seto, la réalisatrice, qui a demandé aux chercheurs de choisir un animal et de nous expliquer leur recherche.

Bernard Heyberger est historien, spécialiste des Chrétiens du Moyen-Orient. Bernard Heyberger est également agrégé d’histoire, arabisant, et ancien membre de l’Ecole française de Rome. Il consacre ses recherches aux chrétiens du Proche-Orient, étudiés dans le contexte politique, social et culturel local.

En étudiant le journal d’un voyageur d’Alep, Hannâ Dyâb, datant du 17e siècle, il fait une découverte : son histoire est étrangement ressemblante à celle d’Ali Baba. À travers ce journal, Bernard Heyberger raconte comment ce Chrétien d’Alep a pu être introduit dans la chambre de Louis XIV grâce à un petit animal, la gerboise.

Gerboise, dessin de Valentine Delqueux

Ce film de 25 minutes, produit par le CRAL (EHESS/CNRS) a été tourné en 2015 et monté par Momoko Seto.

Réalisation : Momoko Seto

Musique : Yann Leguay

Animation : Valentine Delqueux

Pour en savoir plus « Connaissez-vous Hanna Dyâb ? » , émission de France Culture à écouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *