Bernard Heyberger (CéSoR, EHESS) s’entretient avec Momoko Seto et il évoque les contes de Mille et Une Nuits

Section des Sciences Religieuses
Photo: Momoko Seto
À travers ce journal d’un voyageur atypique, Bernard Heyberger nous raconte comment ce Chrétien d’Alep a pu être introduit dans la chambre de Louis XIV grâce à un petit animal, la gerboise.
Le film fait partie de la série « un animal pour les Sciences Sociales ». C’est l’œuvre de Momoko Seto, la réalisatrice, qui a demandé aux chercheurs de choisir un animal et de nous expliquer leur recherche.
Bernard Heyberger est historien, spécialiste des Chrétiens du Moyen-Orient. Bernard Heyberger est également agrégé d’histoire, arabisant, et ancien membre de l’Ecole française de Rome. Il consacre ses recherches aux chrétiens du Proche-Orient, étudiés dans le contexte politique, social et culturel local.
En étudiant le journal d’un voyageur d’Alep, Hannâ Dyâb, datant du 17e siècle, il fait une découverte : son histoire est étrangement ressemblante à celle d’Ali Baba. À travers ce journal, Bernard Heyberger raconte comment ce Chrétien d’Alep a pu être introduit dans la chambre de Louis XIV grâce à un petit animal, la gerboise.

Ce film de 25 minutes, produit par le CRAL (EHESS/CNRS) a été tourné en 2015 et monté par Momoko Seto.
Réalisation : Momoko Seto
Musique : Yann Leguay
Animation : Valentine Delqueux
Pour en savoir plus « Connaissez-vous Hanna Dyâb ? » , émission de France Culture à écouter