Pollution de l’air: alerte selon l’AIRAQ

Véhicules Il est recommandé de :     réduire sa vitesse sur les voies rapides d’au moins 20 km/h sans descendre en deçà de 70 km/h     utiliser le co-voiturage et les transports en commun…     différer les déplacements automobiles d’entreprises et d’administrations     organiser du télétravail. Appliquer les mesures prévues dans les PDE et PDA concernant l’organisation du télétravail au moins pour les travailleurs n’utilisant pas des transports propres ou en commun.     favoriser les modes doux pour les déplacements, mettre à disposition les infrastructures correspondantes : parkings à vélo...     limiter les transports routiers de transit et de livraison      sensibiliser le public aux effets de la conduite « agressive », de l’usage de la climatisation et de la maintenance du véhicule sur la consommation et les émissions de polluants      réduire l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules      intensifier les contrôles de pollution des véhicules (dont 2 roues).

Réduire sa vitesse sur les voies rapides d’au moins 20 km/h sans descendre en deçà de 70 km/h et si possible utiliser le co-voiturage et les transports en commun…

Le 13 décembre 2013, l’AIRAQ prévient et recommande

Agglomération bordelaise

Seuil d’Information et de Recommandations aux PM10

Site Bdx-Grand Parc Talence Bassens Bdx-Gambetta Bdx-Bastide Merignac
Type de site Station urbaine de fond Station urbaine de fond Station urbaine de fond Station proximité automobile Station proximité automobile Station proximité automobile
Concentrations mesurées (en µg/m3) 58 60 55 54 76 73

Evolution

En lien avec le froid et les conditions atmosphériques stables, les concentrations en particules en suspension ont dépassé le seuil d’information et de recommandations. La situation est prévue pour se maintenir a minima aujourd’hui.