Qualité de l’air en Aquitaine: l’AIRAQ jour après jour

AIRAQ: une association à notre service, au quotidien.

C’est ce fameux « indice » que tous les usagers du tramway bordelais ont déjà vu un jour ou l’autre en levant la tête pour savoir quand leur rame allait arriver: de 1 à 10 (seuil d’alerte extrême), que respire-t-on comme air aujourd’hui?

Lundi 14 Décembre 2015

Indice de la Qualité de l’Air

Estimation
du 14/12/2015
Prévision
du 15/12/2015
Bordeaux 4 5 dégradation
Pau 3 4 dégradation
Bayonne-Anglet-Biarritz 3 4 dégradation
Z.I. Lacq 3 4 dégradation
Périgueux 4 5 dégradation
Agen 5 5 stabilisation
Dax 5 5 stabilisation
Arcachon 4 5 dégradation

Commentaires

Lundi 14 décembre : des indices bons sont relevés sur la région, à l’exception d’Agen et de Dax où des indices moyens sont relevés. Les particules en suspension sont responsables de ces indices. Mardi 15 décembre : une légère dégradation de la qualité de l’air est attendue, avec des indices bons à moyens sur l’ensemble de la région.

A noter

L’indice ATMO prend en compte 4 polluants qui font l’objet de réglementations françaises et européennes compte tenu de leurs effets avérés sur la santé et l’environnement. La plupart de ces réglementations s’inspirent des recommandations sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet indice représente le niveau moyen de qualité de l’air d’un(e) agglomération / territoire, il ne permet donc pas de mettre en évidence des phénomènes particuliers de nuisances (odeurs, poussières…) ou de pollution très localisée qui pourraient être rencontrés sur certaines zones.

En savoir + sur le calcul de l’indice.

L’indice ATMO

L’indice Atmo caractérise la qualité de l’air quotidienne d’une agglomération de plus de 100 000 habitants. Pour une zone de moins de 100 000 habitants on parlera d’indices de la qualité de l’air simplifiés (IQA). L’échelle des indices va de 1 à 10 selon les niveaux suivants :

  • Très bons : 1 et 2
  • Bons : 3 et 4
  • Moyen : 5
  • Médiocres : 6 et 7
  • Mauvais : 8 et 9 (Seuil d’Information et de Recommandations – SIR)
  • Très mauvais : 10 (Seuil d’Alerte – SAL)

Ces indices sont calculés de 0 à 24h. Ils sont estimés chaque jour, sauf le samedi, à 17h et font l’objet d’une prévision pour le lendemain.

Que faut-il manger? Que boire ou pas? Comment vit-on?

Pourquoi vit-on? Que de questions…

Valérie Doulevant