les Roms, Manuel Valls et le Front National

Haro sur…

Manuel Carlos Valls, né le 13 mai 1962 à Barcelone (en Espagne) a acquis la nationalité française par naturalisation et il est aujourd’hui ministre de l’Intérieur.

Nous nous posons une question: a-t-il joué le jeu du Front National ?

En stigmatisant une population minoritaire, malheureuse là où elle se trouvait, il laisse entendre, par des propos virulents que les Roms (voir définition sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms ) sont la cause de notre malheur en France ! A moins que nous ayons mal compris, mal entendu?

Mais, que pensait-il faire passer dans ses propos, je lui pose la question ici ? Nos pages lui sont tout ouvertes afin de mieux comprendre sa pensée et ses buts ?

Tout comme des représentants Roms peuvent nous dire pourquoi ils ont choisi la France comme terre d’accueil…

Pour m’être entretenue avec certains d’entre eux, et ayant connu dans ma vie l’expatriation (volontaire et consciente pour des raisons professionnelles), je sais, oh combien, l’arrachement à une terre habituelle est difficile, compliqué, déstabilisant.

De connaitre nombre de gens issus d’un autre milieu, je peux affirmer que ce n’est jamais de gaité de cœur que l’on quitte sa terre pour des raisons financières.

Et je ne parle pas des enfants, qui subissent cet exil ! Heureusement, les écoles françaises les accueillent et tentent d’intégrer une partie de leur être. Par le savoir, par la langue.

Mais ces enfants, ont-ils demandé quelque chose ? Non, ils ont suivi. Suivi par amour filial et pour survivre…

Alors, cessons les fausses querelle, et tentons d’y mettre un peu de discernement.

Le problème de la France n’est pas là ! Il réside peut-être dans sa mentalité en général, et dans les esprits obscurs.

Sur ce, c’est mieux en le disant…

Valérie Doulevant

Ci-dessus le drapeau de la communauté Rom, population d’origine indienne.