Lambrequins à Lyon

Lambrequins à Lyon Photo Patrizia Milazzo

Mars 2020, Lyon est condamnée à vivre au ralenti, comme partout, pour cause de Coronavirus-COVID19. Balade…

Tête en l’air, tête ailleurs. Lyon

En ces temps difficiles, flâner et découvrir certaines richesses architecturales de la ville de Lyon, comme ses lambrequins est encore possible.

Ordinairement, les passants marchent pour la plupart tête inclinée, regard rivé à leur smartphone, comme si leur vie en dépendait ! Voire même en pianotant des messages et levant à peine les yeux de temps à autre pour éviter les obstacles. C’est même surprenant de ne pas assister à davantage d’accidents! Un septième sens semble se développer… Balade, les yeux tournés vers le ciel.

Pas de volets, mais des stores

Pour ma part, je fais fi de savoir où poser mes pieds, tout accaparée que je suis à admirer l’architecture des bâtiments. J’ai remarqué qu’à Lyon les fenêtres n’avaient pas de volets extérieurs sur les immeubles anciens, mais le plus souvent des stores orientables. Des sortes de plaques de métal ou de bois qui ornent la partie supérieure des ouvertures. Une profusion de frises et volutes, dentelées, ajourées… Est-ce une spécificité Lyonnaise ?

Brésil, nord de la France, la Réunion, Belgique, Toulouse… quels points communs?

Lambrequins à Lyon Photo Patrizia Milazzo

C’est en fait un élément d’architecture que l’on nomme « lambrequin» qui ne constitue pas uniquement un ornement. Il protège et dissimule les enroulements des stores en bois (jalousies*) et ont une fonction isolante et occultante, préservant aussi l’intimité.

Lambrequins à Lyon Photo Patrizia Milazzo

Lever la tête et admirer les lambrequins de Lyon

Ces lambrequins constituent un ornement découpé et souvent ajouré, plus ou moins épais, en bois ou en métal, fixé en bordure de toit ou à la partie supérieure d’une fenêtre. Ces lambrequins peuvent se situer sur le bord supérieur d’une fenêtre ou fixés en bordure de toit. On peut également les trouver les deux sur les bâtiments de type « haussmannien » ou les maisons individuelles, sur des fenêtres et des toits. Flânons, observons, donnons libre cours à notre âme de vagabondeurs… Correspondante à Lyon, Patrizia Milazzo

Lambrequins à Lyon Photo Patrizia Milazzo
Lambrequins à Lyon Photo Patrizia Milazzo

Voir Lyon embellissement sur ce sujet concernant la Sauvegarde et l’Embellissement de Lyon. SEL est une association qui s’attache à faire connaître et valoriser Lyon et sa région. Elle contribue par ses actions et ses propositions, à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine artistique, architectural et urbanistique de la ville.

par Patrizia Milazzo

A vos appareils, pour d’autres lambrequins, au cours de vos balades, à Lyon ou ailleurs.

Photos à adresser à vdoulevant@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *