Elections municipales Tresses 2014

Axelle Balguerie s'est dévoilé ce samedi matin 26 octobre 2013 au marché de Tresses Photo: Valérie Doulevant

Axelle Balguerie, tête de liste d’opposition « Nouvel Elan Tressois » candidate à la mairie, au marché de Tresses ce matin
Photo: Valérie Doulevant

Echanges courtois entre l''équipe d'Axelle Balguerie (de profil) et Christian Soubie (en blanc) Photo: Valérie Doulevant

Échanges courtois entre l’équipe d’Axelle Balguerie (de profil au centre) briguant le prochain mandat et Christian Soubie, maire actuel de Tresses (en blanc, à gauche)
Photo: Valérie Doulevant

Distribution et échanges entre Axelle Balguerie et les tressois, au marché de Tresses Photo: Valérie Doulevant

Distribution de flyers et échanges entre Axelle Balguerie, une partie de son équipe et les tressois, au marché de Tresses ce matin
Photo: Valérie Doulevant

Axelle Balguerie, tête de liste s'opposant à Christian Soubie pour le mandat de maire, et .... sur le marché de Tresses ce matin. Photo: Valérie Doulevant

Axelle Balguerie et Jean-Yves Sanchez, colistier du « Nouvel Elan Tressois » candidats à la mairie, sur le marché de Tresses ce samedi 26 octobre 2013
Photo: Valérie Doulevant

Le « Nouvel Elan Tressois »

La campagne électorale concernant les municipales a visiblement commencé à Tresses: Axelle Balguerie et son équipe du « Nouvel Elan Tressois » ont distribué leur tract concernant leurs propositions pour mars 2014. Ils ont passé la matinée à échanger avec les Tressois et les Tressoises venus faire leur marché ce samedi 26 octobre 2013.

« Nous impliquer dans la gestion de notre commune pour qu’elle ne soit pas gérée de manière unilatérale »

Ils sont près de 25 hommes et femmes à adhérer aux idées d’Axelle Balguerie pour se présenter et proposer aux habitants de Tresses une nouvelle alternative aux prochaines élections municipales (mars 2014). « Nous ne faisons pas de politique pour le pouvoir […]. Nous préservons notre commune et son patrimoine tout en y apportant la modernité nécessaire à nos vies d’aujourd’hui. »

Sur le blog du Nouvel Elan Tressois, on peut lire: « Tressoises, tressois, quelles sont vos attentes pour bien vivre dans votre commune ? »

Sans opposition

Aux dernières élections de 2008, les habitants de Tresses n’ont pas eu de difficulté à choisir leur maire, (pour ceux qui se sont déplacés à la mairie), car personne ne s’était présenté face à la liste de Jean-Pierre Soubie, qui, trois années plus tard a décidé de céder sa place de premier magistrat de Tresses le 4 septembre 2011, après 34 ans de mandat.

En mettant fin à ses fonctions de maire, Jean-Pierre Soubie a cependant conservé son poste de conseiller municipal de Tresses. Il a également gardé son poste de Président de la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais, ainsi que celui de conseiller général « jusqu’à l’échéance », précise-t-il et Président de Gironde Habitat (lire le journal Sud Ouest du 5 septembre 2011).

Dans la foulée, son fils, Christian Soubie (conseiller municipal adjoint au maire, chargé des finances à l’époque) a été élu par le conseil municipal, nouveau maire de Tresses. (SO du 17 septembre 2011)

Composition actuelle de l’équipe municipale et son rôle

Le conseil municipal de Tresses est actuellement composé de vingt-sept membres dont sept adjoints au maire et trois conseillers délégués.

Voir site mairie de Tresses

Le conseil municipal est une instance délibérative élue au suffrage universel pour six ans, il représente les habitants de la commune.

Le fonctionnement du conseil municipal est déterminé par le Code Général des Collectivités Territoriales. La loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale est venue renforcer la démocratie locale.

Pour voter

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Valérie Doulevant