Djihadistes et dictatures

« Les djihadistes sont issus, non pas des révolutions, mais des dictatures. » Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu était invité sur l’antenne de France Inter mercredi 3 janvier 2018. Son blog du 1er janvier 2018 donne une explication stupéfiante sur les relations entre la France et la Syrie. Il juge très sévèrement l’attitude d’Emmanuel Macron face aux horreurs commises par « par les séides du dictateur Bachar El Assad » et constate qu’apparemment fait « comme si les victimes (de violences) n’avaient pas le même poids aux yeux de l’Elysée quand elles sont vedettes d’Hollywood ou Syriennes anonymes. »

Valérie Doulevant

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales en arabe et chinois, professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington), ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été diffusés dans une douzaine de langues. Il est, depuis 2006, professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne en français, en anglais, en espagnol ou en arabe. Il est également chercheur associé au CERI.
Il a aussi écrit le scénario de bandes dessinées, en collaboration avec David B. ou Cyrille Pomès, ainsi que le texte de chansons mises en musique par Zebda ou Catherine Vincent.
Il est enfin l’auteur de biographies de Jimi Hendrix et de Camaron de la Isla.