Le collège Lestonnac de Carignan-près-Bordeaux

Le principal du collège privé de Lestonnac, François Begards explique

Le directeur du collège privé de Lestonnac, François Begards explique l’organisation et les avantages de son établissement Photo: Valérie Doulevant

 

Vendredi 11 et lundi 14 octobre 2013, le réfectoire du collège Lestonnac de Carignan-près-Bordeaux (Établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état), a fait salle comble auprès des parents de certains futurs sixièmes pour l’année scolaire prochaine (2014/2015).

François Begards a présenté, durant plus de deux heures, le fonctionnement et les principes de son établissement.

Le collège Lestonnac de Carignan (près de Bordeaux) se veut avant tout un lieu de vie et d’enseignement différents. Des élèves respectueux, détendus mais aussi studieux. Comme tout collège… mais il y a autre chose qui se dégage des paroles de François: une envie de proposer différemment.

Ce n’est pas moins de 32 ateliers qui sont mis en place au sein de Lestonnac : orchestre, comédie musicale, théâtre, judo, aïkido, équitation, tir à l’arc, sculpture, DJ, formation premiers secours, journal, VTT, création artistique, cirque, origami, jardinage, cuisine, informatique et internet… ou encore études dirigées et aide personnalisée.

Les rythmes sont basés sur l’annualisation du temps scolaire : deux emplois du temps , des intercours systématiques, des enseignements en temps réel et une répartition judicieuse des trimestres. Quatre professeurs sur la journée, quatre cours de 1h30 chacun: le temps enfin de dire « Bonjour… Merci… Au revoir! ».

Au temps des changements en profondeurs des rythmes scolaires en primaire, ce collège semble , lui, laisser le temps aux élèves de trouver leur place au sein de leur scolarité, tout en insistant sur le respect et la solidarité de tous.

Les voyages mis en place pour cette année font rêver (Espagne, Dordogne, Québec…), un jumelage avec la Grande-Bretagne et moultes initiatives marquent ce lieu de vie scolaire.

Une équipe sérieuse et solide, mené par une main de maître, charismatique et à l’écoute, frappe les esprits.

D’autant plus que le mois dernier, endeuillé par la mort accidentelle sur une route de Gironde, un ancien élève, le collège a soutenu la famille dans ses adieux. Un « ange » musicien, adolescent de 15 ans, n’est pas parti seul dans l’au-delà…

Cette grande « famille » continue de vivre malgré tout et le collège Lestonnac n’en est que plus admirable.

Collège Lestonnac

http://www.college-lestonnac.com/

Valérie Doulevant