Cinéma: Malavita de Luc Besson

Affiche du film Malavita, sortie au cinéma le 23 octobre 2013 en France

Affiche du film Malavita, sortie au cinéma le 23 octobre 2013 en France

 

Malavita est un roman de Tonino Benacquista publié en 2004.

Malavita, un film rude et drôle mais passionnant

Un ancien mafieux d’origine italienne de New York,  Fred Blake alias Giovanni Manzoni (Robert de Niro), sa femme (Michèle Pfeiffer) et leurs deux enfants (14 ans et 17 ans) se retrouvent dans un village de campagne du nord de la France, dans les années 80: la famille est réinstallée secrètement dans le cadre du programme de protection des témoins du FBI. Giovanni est recherché par ceux qu’il a dénoncé, notamment un parrain emprisonné (avec ses geôliers à sa botte) et, plus inquiétant, un ancien collègue au Sénat américain…

Une manière d’aborder un sujet grave, mais avec dérision et un décalage absolu (chaque membre de cette famille règle ses comptes d’une façon… étonnante et inattendue). Le scénario, simple et complexe à la fois, nous montre qu’un ex-mafioso et sa délicieuse épouse peuvent engendrer des enfants mi-ange, mi-démon.

De là à classer le film de cinéma “pour tous public”, il y a une aberration qui montre bien les travers de notre société, la banalisation de la violence, notamment celle se déroulant à l’école. Notre avis sur ce point serait de l’interdire au moins de 16 ans, mis commerce oblige, nos jeunes enfants ont le droit de voir certaines scènes violentes. Mais les spectateurs non avertis se garderont bien d’emmener leurs enfants à cette soirée cinéma.

Les quatre protagonistes principaux de Malavita de Luc Besson 2013

Les quatre protagonistes principaux de Malavita de Luc Besson 2013

Valérie Doulevant

1h51mn‎‎ – Classification: Tous publics‎‎ – Comédie‎
– Distribution: Robert De Niro, Dianna Agron, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dominic Chianese, Vincent Pastore, Domenick Lombardozzi, Joseph PerrinoUn ancien mafieux new-yorkais, Fred Blake alias Giovanni Manzoni, est réinstallé secrètement avec sa femme et ses deux enfants dans un petit village de Normandie dans le cadre du programme de protection des témoins du FBI.