Absurdité de la réforme des rythmes scolaires à l’école

Élections des parents délégués dans le primaire à Floirac (33) Photo: Valérie Doulevant

Élections des parents délégués dans le primaire à Floirac (33) le 11 octobre 2013
Photo: Valérie Doulevant

Madame Balguerie témoigne (région Bordelaise)

Des écoles ont fait machine arrière.
Des parents retrouvent leurs enfants épuisés dès le mercredi soir.
De nombreuses communes ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre les moyens nécessaires à la mise en place d’activités périscolaires.

Pause méridienne et préau
De nombreuses écoles veulent augmenter la pause méridienne. Absurde, c’est la période la plus « accidentogène ». De plus, s’il fait très froid l’hiver ou très chaud au printemps, les enfants sont dehors dans de nombreuses écoles car pas de préau suffisamment grand.
Finalement, dans de nombreux cas la journée à l’école n’est diminuée que d’1/4heure ou d’une 1/2heure.

Semaine de quatre jours
Habitant la région bordelaise, ce que je ne comprends toujours pas, c’est que notre région a été une zone-test, en même temps que la région parisienne, pendant plus de dix ans, pour l’instauration de la semaine à 4 jours. Je n’ai pas entendu de retour particulièrement négatif… Dans cette logique, l’Education Nationale a même décidé de généraliser la mise en place de la semaine de quatre jours à toute la France en 2008, avec la mise en place du soutien scolaire (à mon sens très intéressant et qui du fait de la nouvelle réforme va disparaître ou être bien diminué).

Quatre ans plus tard (la réforme étant dans les tuyaux depuis 2012, voir avant), on repar en arrière… A quoi bon faire des zones-tests pendant plus de 10 ans!?
Je suis une maman qui ne subit pas encore la réforme, mais qui s’inquiète pour l’année prochaine.

A.Balguerie