Piscine « les Bains » de Bègles

Façade de la piscine de Bègles, style art déco Photo: Valérie Doulevant

Façade de la piscine de Bègles, style art déco
Photo: Valérie Doulevant

Le bassin actuel de la piscine municipale de Bègles Photo: Valérie Doulevant

Le bassin actuel de la piscine municipale de Bègles
Photo: Valérie Doulevant

Bassin datant de 1932 de la piscine municipale de Bégles "les Bains" Photo: Valérie Doulevant

Bassin datant de 1932 de la piscine municipale de Bègles “les Bains”
Photo: Valérie Doulevant

 

Couloirs central menant aux cabines, dont l'essentiel de la structure a été conservée Photo: Valérie Doulevant

Couloir central d’origine menant aux cabines, dont l’essentiel de la structure a été conservée
Photo: Valérie Doulevant

Armelle Merle, directrine de la piscine et de Bègles plage Les cabines, dont l'essentiel de la structure a été conservée Photo: Valérie Doulevant

Armelle Merle, directrice de la piscine et de Bègles plage, devant le bassin de phytoremédiation
Photo: Valérie Doulevant

Photo: Valérie Doulevant
Restaurant bio, se trouvant dans le hall d'entrée existant en 1932 Photo: Valérie Doulevant

Restaurant bio, se trouvant dans le hall d’entrée existant en 1932
Photo: Valérie Doulevant

L'équipe au complet restaurant-brasserie de la piscine de Bègles Photo: Valérie Doulevant

L’équipe au complet du restaurant-brasserie de la piscine de Bègles
Photo: Valérie Doulevant

Aire de jeux jouxtant le restaurant, placé dans un ancien bassin de la piscine de Bègles Photo: Valérie Doulevant

Aire de jeux jouxtant le restaurant, placé dans un ancien bassin de la piscine de Bègles
Photo: Valérie Doulevant

Aire de jeux, avec vue sur le bassin de 25m de la piscine actuelle Photo: Valérie Doulevant

Aire de jeux, avec vue sur le bassin de 25m de la piscine actuelle
Photo: Valérie Doulevant

 

Aire de jeux au sein de la piscine de Bègles, concept "vagues et ancien bois" Photo: Valérie Doulevant

Aire de jeux au sein de la piscine de Bègles, concept “vagues et ancien bois”
Photo: Valérie Doulevant

 

Ancien règlement, affiché à l'entrée de la piscine de Bègles Photo: Valérie Doulevant

Ancien règlement, affiché à l’entrée de la piscine de Bègles
Photo: Valérie Doulevant

Intérieur de la piscine d'origine, surveillant en alerte... Photo: Valérie Doulevant

Intérieur de la piscine d’origine, surveillant en alerte…
Photo: Valérie Doulevant

Une piscine évolutive et réfléchie à Bègles; Bains Douches au siècle dernier…

C’est le 4 décembre 1932 que la piscine et les bains-douches de Bègles ont été inaugurés. Michel Dané (né en 1939, aujourd’hui, président à la commission des Sports et conseiller  délégué à la vie sportive, à la mairie de Bègles, auprès de Noel Mamère) se souvient : « Je venais souvent avec mes parents pour nous laver le week-end. Il y avait la queue jusque dans la rue avant de pouvoir y pénétrer. » Cet ancien cheminot, puis créateur du service des Sports et directeur des Sports, à la retraite maintenant, est le doyen de l’équipe municipale actuelle béglaise. « J’y ai appris à nager dans cette piscine. Michel Angaud a été l’un des maîtres-nageurs. Le bassin comportait un fond en bois et des verrines en bronze. Le bassin était doté d’un plancher sur vérins permettant d’en faire varier la hauteur en fonction de l’utilisation. Pour nous, les jeunes de l’époque, la piscine représentait beaucoup en termes de rencontres. C’était un véritable lieu de partage et de régulation sociale, sa situation dans le centre ville permettait les échanges sociaux… On venait voir si les copains s’y trouvaient, on regardait si on voyait les filles… De plus, à mon époque, en 1950, les classes des écoles y venaient aussi. La piscine avait son club de natation et comme le bassin était petit, les béglais étaient réputés être bons dans les virages ! » raconte encore Michel Dané.

Construction d’un bassin d’été et classement aux Monuments Historiques

En 1964, un second bassin est construit, cette fois, en plein air. Le 18 décembre 1991, la piscine est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ( liste annexe à celle des monuments historiques).

En 1996, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, elle a dû être fermée. Sa restauration a longuement été réfléchie. A la demande de Noël Mamère, l’architecte Patrick Bouchain, a voulu conservé son cachet, ne pas détruire ce qui la caractérisait, en y ajoutant fonctionnalité et sécurité (mise aux normes obligatoire, tuyauterie à changer, enlèvement de l’amiante…). « Il a voulu se servir du bâtiment ancien comme d’un décor pour la nouvelle piscine. » explique Armelle Merle, directrice de la piscine et responsable adjointe au service des sports.

C’est en 2006 qu’ouvre la piscine restaurée, un nouveau bassin en service.

Dernière étape, en 2006, un brin écologique et citoyenne

La dernière rénovation date de 2003 à 2006, avec des travaux consultables et le chantier ouvert au public. « Il y avait ce qu’on appelait « la maison du chantier ». Les curieux pouvaient voir l’évolution des travaux, les ouvriers y mangeaient, il y était organisé des conférences, des réunions, des tables d’hôtes, des visites de chantiers. » raconte Armelle Merle.

En septembre 2006, le pari était tenu : la piscine  de Bègles ouvrait de nouveau. « 5000 personnes sont venues à l’inauguration. Il s’agissait cette fois d’une remise en vie : le bâtiment a gardé les traces du passé, le vieilli n’a pas été totalement effacé, ils ont gardé certains défauts dus au temps (une marche en moins, un mur abîmé…). L’architecte aurait voulu ‘conserver l’édifice dans son jus’. »

Sur ses innovations : « L’eau qui avait été chauffée au charbon, ensuite au fuel l’est maintenant au gaz de ville et grâce à l’utilisation de panneaux solaires. » précise  la directrice, Armelle Merle.

Les Bains de Bègles aujourd’hui

Les Bains sont à ce jour un ensemble de loisirs, comprenant une nouvelle piscine accolée à l’ancien bâtiment, des Bains (hammam, espace soins et santé) dans l’ancien bâtiment. On y trouve également une petite brasserie dans ce qui était le hall d’entrée dans les années 30 (repas essentiellement bio, Nature et des Courgettes)

Les deux priorités de la piscine actuelle visent les enfants et les séniors. « Ce n’est pas une piscine concurrente, mais complémentaire à celles déjà existantes autour de Bordeaux et à Bordeaux. Donc pas de place pour un club… »

Aire de jeux pour grands et petits

Une aire de jeux pour enfants et adultes, à l’architecture particulière, due au fait qu’elle se trouve dans l’ancien bassin conservé, comportant des traces de l’ancienne architecture, mais qui n’obtient pas le succès escompté. Cet espace est pourtant agréé par Jeunesse et Sports, mais la structure particulière ne semble pas attirer les foules. Glissade, escalade, roulades en intérieur sont pourtant à l’honneur, avec des tables en hauteur permettant de se reposer en sirotant, vue sur le bassin de la piscine.

Sa particularité réside aussi dans le fait que l’eau est en partie déchlorée par les plantes et un nouveau système à venir: la piscine municipale est en train de se doter d’une machine qui permet de récupérer les calories des eaux usées qui sortent du bassin. Ces calories sont réinjectées dans le circuit de réchauffage de l’eau neuve du bassin et des sanitaires… (voir SO du 15 novembre 2013). Projet, appelé « Les degrés bleus eau chaude », unique en Gironde…

Valérie Doulevant

1 commentaire pour “Piscine « les Bains » de Bègles

  1. Landier Marie
    15/10/2016 at 19:57

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en école d’architecture à Talence, et nous sommes chargés de faire un exposé sur la piscine municipale de Bègles, c’est pourquoi je me permets de vous contacter. Votre article nous aide dans la compréhension des lieux, cependant j’aurais voulu savoir s’il était possible d’obtenir les deux photos anciennes du lieu que vous avez mis sur votre article? Ces photos nous aideraient à illustrer son histoire. Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Landier Marie

Commentaires fermés.